Nous avons commencé les vacances de pâques en beauté, par le rassemblement international compagnon à Paris.

Samedi 23 avril:

4h30 du matin: départ de Grenoble en train

11h : début de l'expériment dans Paris. Avec plusieurs équipes de compas, nous avons aidé l'association :

L'association : AVA Action Vert l'Avenir

2 jeunes super sympas Vincent et Ahmed ont monté une association pour réintroduire la nature en ville. Ils bossent comme des fous et ça marche ! Des parisiens viennent les voir pour monter des projets de jardins partagés : ils trouvent un terrain vague, abandonné, définissent un objectif social (favoriser les relations entre voisins, aider des chômeurs à se réinsérer dans la vie pro...) et se lancent !

Notre expériment s'est déroulé sur deux jardins. Sur l'un, une partie de notre équipe internationnale a commencé la construction d'un abri pour permettre aux jardiniers d'abriter leurs pique-niques du dimanche midi quand il pleut et de ranger leurs outils. Sur l'autre, nous avons construit des bacs de jardinage (la terre étant trop mauvaise pour les plantations).

Nous avons été aidés par des personnes qui viennent jardiner, un étudiant architecte paysagiste, des responsables des jardins et les deux fondateurs d'Ava.

18h : Puis nous avons retrouvé les quelques 3 500 autres compas pour le repas et une grande veillée dans une super grande salle : le 104 à Paris.

Dimanche 24 avril:

10h: Messe à la cathédrale Notre-Dame : mais on a préféré se balader un peu dans Paris.

11h: Bas les masques : Happening géant sur la place Notre-Dame et ça donne :

Puis on est vite allés récupérer les pique-niques et direction la gare pour rejoindre Jambville. On a donc pris le pris le train. Puis, de la gare, nous avons fait un Yabbok.

Mais qu'est ce que c'est ?

Alors c'est la grande nouveauté de la pédagogie compa. Et, ma foi c'est pas une mauvaise idée.

Euh ok mais tu nous as toujours pas dit ce que c'est ?

C'est une méthode de relecture qui se déroule en 3 phases (enfin de ce que je me rappelle...):

  1. Tous seuls : on se remémore ce qu'on a fait, ce qui est bien. Lors de Paris d'Avenir, on a marché 40min en silence. C'est pas très bruyant mais c'est sympa comme expérience.
  2. Par groupe de 2 : on échange sur ce qu'on a bien aimé, ce qu'on a pas aimé. On écoute l'autre, sans faire de remarque.
  3. Par équipe : on fait une mise en commun.
Ce fut un moment très fort accompagné du magnifique parcours entre forêts et champs qui nous a emmené à Jambville!