Mongolie 2011 : projet compagnon par l'équipe des Yabuls

Accueil | Aller au menu | Aller à la recherche | Bas de page

lundi, avril 9 2012

L'eau Tarit et le bilan carbone

Dans notre budget, nous avons prévu une partie pour la compensation carbone de notre voyage. Le principe :

Faire 14000 km en avion, ça produit 2900 kg de CO2 par personne, ce qui représente environ 1.58 fois ce que la terre peut supporter par personne par an pour stopper l'accroissement de l'effet de serre. Donc, faire un projet solidaire à l'autre bout du monde, même si c'est la classe, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux. Le but d'une compensation carbone est donc de faire un don à une association qui lutte contre le changement climatique.

Pour plus d'infos : action carbone.

Nous nous sommes tournés vers l'Eau Tarit qui agit en Mongolie. Et avons aidé financièrement la formation d’une équipe locale et le projet de mise en place d’une filière d’or responsable.logo_leau_tarit.jpg

Message de l'Eau Tarit :
"Nous finalisons actuellement, dans la continuité de nos 3 premières missions en Mongolie, un programme 2012-2013 qui comporte 3 axes : la mise en place d'une filière d'or équitable (avec un fort accent sur la gestion environnementale de l'orpaillage), la mise en place d'une gestion maîtrisée de l'eau dans la vallée de l'Orkhon (protection des ressources en eau par rapport aux activités minières), et le développement des phytotechnologies (réhabilitation des sites miniers par les plantes)."

Article dans la newsletter d'Avril :
"Des nouvelles des steppes... Après un mois de mars passé à Oulan-Bator à rencontrer partenaires et collaborateurs locaux et recruter l'interprète idéal, notre volontaire Coralie est partie pour sa première mission sur le terrain le 2 avril dernier ; une mission qui devrait durer 3 semaines environ. A bord d'un fourgon russe, elle va sillonner une bonne partie des steppes mongoles encore enneigées, à la rencontre des  ninjas, les fameux orpailleurs locaux."

Ce billet est, à mon avis, le dernier billet de notre blog. L'aventure continue maintenant avec les Verts de Terre au Vietnam

vendredi, décembre 30 2011

Mongolie 2011 : Le Retour!

Voici le montage sur notre projet Mongolie 2011. Attention il dure 45min donc n'oubliez pas les pop-corns...

Le deuxième film est de meilleur qualité mais pour ceux qui n'ont pas une super connexion le premier film est de moins bonne qualité. Dans tout les cas, ce sont les mêmes films (inutile de voir les 2 donc sauf si vous êtes méga fans !!!)

Pour ceux qui sont intéressés par la technique utilisée pour mettre cette vidéo en ligne direction : tutoriels-animés.

jeudi, décembre 1 2011

Soirée retour : Mongolie 2011

flyer_soiree_mongolie.jpg

samedi, juillet 30 2011

Sur les trace du cheval de Przewalski

Nous sommes partis avec l'aide de l'agence "évasion en Mongolie" pour un journée au parc de Hustai.

A 2h en voiture de UB, nous avons pu voir des chevaux de Przewalski (Thakin en mongol).

Le Cheval de Przewalski (selon wikipédia):

Vers 1977, il y avait seulement 300 animaux vivant en captivité à travers le monde. Des programmes d'échanges de reproducteurs et d'expansion de la population ont alors été mis en œuvre par des zoos ou des fondations, et au début du xxie siècle, l'espèce compte environ 1 800 individus.

Des projets ayant pour but de ramener l'espèce en Mongolie et de la relâcher dans la nature commencèrent à voir le jour. En 2010, trois opérations ont déjà été menées en Mongolie.

La « Fondation pour la préservation et la protection du cheval de Przewalski », créée aux Pays-Bas en 1977, amena les premiers animaux en Mongolie, en 1992, dans le parc national de Hustai. Il y en a eu 84 relâchés jusqu'en 2004. Les animaux amenés en Mongolie ont d'abord suivi une assez longue acclimatation, dans de grands enclos, avant d'être définitivement relâchés. En 2008, cette population comptait « 192 individus dans 24 harems».

Une seconde introduction a été menée dans le site de Takhin Tal (Gobi B) par l' International Takhi Group (ITG). « Entre 1992 et 2004, 90 chevaux nés en captivité ont été transportés en Mongolie. Trois autres mâles ont été transférés du parc national de Hustai en 2007. Il y a actuellement [en 2008] 111 chevaux en liberté dans neuf groupes au sein de cette population».


Fruits de ces diverses opérations, il y avait fin 2007 environ 330 chevaux vivant en liberté en Mongolie : 200 dans le parc national de Hustai, 110 dans le Gobi, et plus de 20 à Khomiin Tal (Mongolie occidentale).

SI vous voulez en voir en France, il y a même eu un programme de réinsertion dans le cause Méjean:

L'association française Takh a organisé une troisième opération de réintroduction à partir de sa création, en 1990. Des animaux provenant de divers zoos ont été placés en semi-liberté en Lozère, sur « le Causse Méjean, plateau calcaire traditionnellement tourné vers l'élevage du mouton », formant le « troupeau du Villaret», toujours actif. Après dix ans de préparation à la vie sauvage, « 22 fondateurs […] ont été transportés avec succès en 2004 et 2005» dans le Khomiin Tal, près du parc national de Khar Us Nuur.

Nous avons donc réussi au cours de cette journée à approcher 3 individus :

hustai26.JPG

Nous avons aussi pu voir d'autres animaux comme des cerfs, des marmottes et ce magnifique aigle royal qui nous a survolé pendant la pause pique-nique :

hustai64.JPG

vendredi, juillet 29 2011

Projet 2 : Rénovation d'un local scout

Notre 2nd projet est la rénovation d'un local scout de UB. En effet, il avait uniquement un toit plat donc, lorsqu'il pleuvait, de l'eau s'infiltrait, ce qui abimait le plâtre du plafond et la peinture des murs.

Nous avons donc financé la construction d'un toit en tôle. Puis, nous avons refait le plâtre des murs et du plafond, et enfin repeint les murs.

Nous venons de finir la rénovation. Demain nous retournons en dehors de UB pour aller voir les cheveaux de Przewalski. Puis ensuite, il ne nous restera plus que 2 jours en Mongolie.

mardi, juillet 26 2011

Fin officielle du premier projet

Nous avons fait un break pendant la rénovation du local scout pour retourner à l'hôpital. Les infirmières tenaient à ce que ce soit nous qui installions les jeux. Ces denières nous ont remerciés et félicités pour notre travail. Elles ont même tenu à faire une séance photo en tenue ! ^^

mercredi, juillet 20 2011

Dans la peau d'un nomade

Nous revenons de 5 jours dans la steppe mongole. Nous sommes arrivés le 13 juillet à Terelj (80km au nord de UB). Nous avons passé la première journée avec notre interprète, Mondo, à visiter le campement.

L'arrivée au campement avec la charette qui porte nos sacs. Notre yourte sera la première en arrivant sur la gauche.

Le lendemain, nous sommes partis pour 3 jours de marche dans les steppes pour aller voir le temple de la princesse.

Le temple de la princesse, espionne chinoise convertie par la beauté de la vie nomade mongole.

Le 3e jour au soir, on s'est pris une averse de grêle. Et ben y avait pas d'arbre pour se cacher ; ça fait bobo mais c'est rigolo! Du coup, plus tard, c'est atelier séchage pendant que l'éleveur qui nous accompagne nous cuisine du mouton.

Le 5e jour : une journée de balade à cheval przewalski (cheval mongol un peu plus petit que ceux français). "Tschu" pour avancer et "rrrr" pour stopper ("biiiiip" pour la marche arrière :-) ). Le trot est un peu douloureux mais le galop, c'est la puissance et la liberté !!! Surtout quand s'étend devant soi une plaine mongole !

Puis, retour à la civilisation. Le local des scouts de UB nous attend pour une petite remise en état.

Je fayt corrigée mé fote part Simon !

lundi, juillet 18 2011

Les images comme promis...

Voici les images de notre premier projet : fresque à l’hôpital :


dimanche, juillet 17 2011

Fin du premier projet: fresque à l'hopital.

Ca y est, la fresque est finie depuis déjà une semaine mais, pour des raisons techniques, nous n'avons pas eu accès à internet !

Nous avons donc fait une illustration d'un conte mongol : le Tombash. Vous pouvez lire le conte sur le site : http://auxportesdelempire.com/blog/t%E2%80%99unpa-punshi/.

Nous l'avons lu mais n'avons pas bien compris la morale ; le premier qui la trouve a gagné !

Nous avons donc dessiné une colombe sur un lapin sur un singe, lui-même sur un éléphant, le tout auprès d'un arbre.

À côté, nos racines grenobloises nous ont fait peindre de magnifiques montagnes enneigées. Une rivière coule de ces montagnes et se transforme en arc-en-ciel (hé oui, nous sommes un peu poètes, non, c'est une idée des taïwanaises^^).

Puis, tout à gauche, une girafe soutient un mètre pour mesurer les enfants.

Bientôt, les images et un article sur notre séjour en steppe!

vendredi, juillet 8 2011

Peinture d'une fresque dans un hôpital pour enfant

Nous avons commencé la restauration de la salle d'attente de l'hôpital pour enfant. Simon et Alban font une fresque avec l'aide de 2 taïwanaises et d'une jeune scoute mongole. Nous avons acheté de la peinture au marché d'à côté (peinture pour voiture mais heureusement, on a aussi acheté du lait pour la toxicité : conseil taïwané). Pendant ce temps, Timothée et Ambroise sont allés au marché noir (c'est légal ; il y a même la police qui gère les entrées) faire les achats pour la salle d'attente : jeux, voitures, poupées, cuisinettes... Ils ont négocié (avec l'aide de Séte).


Dc Simon et Mr Tim en salle d'op !

Le grand en bas et le petit (enfin le moins grand^^) en haut.

Shing Suuey et Jade : les 2 taïwanaises en prise avec un éléphant et un oiseau. Elles ne connaissent pas Bob Marley contrairement aux scouts mongols l!!!

Nous préparons aussi le trek dans les steppes : 3 jours de marche, 1 de cheval et 2 nuits sous yourtes, tous cela avec un interprète juste pour nous!

mercredi, juillet 6 2011

Bien arrivés

Salut,
Tout se passe bien, on bien est arrivés. Accueillis par Sete à l'aéroport, nous avons fait quelques courses avec lui (rien à voir avec les carroufs de France un simple paquet de sucre est dur à trouver). La capitale est très colorée mais très abimée en même temps : les routes sont pleines de trous, les trottoirs sont boueux, on dirait des GR mal entretenus, Il pleut un peu mais l'ambassade nous a promis du beau temps. Nous sommes maintenant à l'appart pour nous reposer de ces 30h de voyage.

Le panorama vu de la chambre:

Les Yabuls

dimanche, juillet 3 2011

Projet Mongolie 2011

Après une période de trouble pour notre équipe, nous revoilà sur le pont.

Nous avons eu beaucoup de soucis ces derniers temps avec notre partenaire. Malheureusement pour nous, Otasie a eu des problèmes de santé au sein des bénévoles et n'est plus capable de nous assurer un contact sur place. Il a donc fallu un mois avant de partir pour nous retourner !

Nous avons donc lancé plein d'appels, aidés par le territoire et le responsable national scout pour la Mongolie. Après de multiples péripéties, dont je vous passe les détails, nous avons enfin trouvé notre projet MONGOLIE 2011!!!

Nous partons donc finalement avec les scouts mongols. Nous avons deux projets sur place.

Tout d'abord, dans un hôpital pour enfant de la capitale (Oulan-Bator), nous allons aider une équipe de scouts à remettre en état une salle de jeu pour les enfants. Ce mini projet nous prendra 3-4 jours.

Ensuite, direction le centre national des scouts de Mongolie. Nous aiderons les scouts à construire des mini chalets de 72m² pour l'accueil des équipes qui viennent au centre national.

Dans ce chalet, il reste à construire le toit.


Nous partons donc demain (lundi 4 juillet) pour la Mongolie!!!

Un grand Merci aux accopeds vert de Grenoble et au responsable national!

mercredi, avril 27 2011

Formation agricole accélérée

Nous sommes montés dans une ferme de Celliers, au dessus d’Albertville pour un aperçu de ce qu'est la vie d'éleveur. Le frère de Claude nous a gentillement invité dans sa ferme. Nous avons donc eu le droit à un stage pratique de traite à la main, d'attrapage de brebis (sans leur faire mal et sans nous faire mal aussi parce que c'est quand même gros!).

Mais rien ne vaut des photos pour vous montrer le résultat :

Puis une petite formation sur la fabrication de fromage :

Enfin la partie de catch: compa vs brebis


Nous avons bien profité de l'air de la montagne (et de la brebis). On sentait bien bon en rentrant mais avec plein de trucs dans la tête.

Encore un grand merci au frère de Claude.

dimanche, février 6 2011

Otasie

Le projet : "Mongolie 2011" commence à se dessiner.

Nous sommes actuellement en contact avec l'association : "Otasie".

Ils nous proposent d'aller aider les agriculteurs mongols à se préparer pour l'hiver : réparer les barrières et les enclos, préparer le fromage et moulte activités champêtres.

Ils nous proposent aussi de rendre visite à des archéologues qui travaillent sur la restauration d'un monastère abandonné dans les années 1920-1930, des fouilles archéologiques liées à l'histoire de l'Empire mongol, les khanats turcs ou les Xiong-Nu. On pourrait donc visiter les fouilles et pourquoi pas les aider soit à monter leur campement soit dans les fouilles.

Et enfin ils connaissent une asso préoccupée par les questions environnementales et organisant régulièrement des campagnes de ramassage de déchets et de sensibilisation envers les populations tant urbaines que rurales de Mongolie. Ils ont une page sur facebook et leur nom est "Unagan Orchin".

Il reste encore des détails à éclaircir mais voilà en gros ce qu'on ferait cet été.

On se voit déjà chacun sur un cheval, partir dans les steppes pour aller traire les chameaux...

dimanche, novembre 21 2010

We FDE1 : Formation à l'étranger.

FDE 1 : in the pocket

C'est bon, nous avons validé notre FDE 1 (We de Formation Départ à l'Étranger n°1). Il nous reste encore le 2ème à valider pour pouvoir partir !

Nous sommes allés avec les Guillard (notre couple accompagnateur) à Limonest dans la banlieue de Lyon le We du 20-21. Nous y avons retrouvé toutes les équipes compagnons 2ème temps (= 2ème année) de la zone centre-est.

Regardez bien : les Guillard sont aussi sur la photo!!!

Ils sont toujours là mais mieux camouflés!

Au programme :

  • Le projet et les problèmes qui peuvent arriver : comment réagir ?

En projet en Égypte, vous êtes invités à manger chez un habitant. Il amène à table une casserole et en ouvrant le couvercle ; vous voyez 2 mains. Comment réagiriez-vous?

  • Un temps par rôle (sanitaire, trésorier, partenaire)

Alors faut pas qu'on oublie : les vaccins, les subventions, faire un partenariat avec les scouts mongols, les visas et... Ouah tout ça !!! Mais pourquoi on part pas 3 semaines à la mer ?

  • Une veillée : Compa Sorcier avec Fred et Jamy!!!
  • Un temps par équipe avec un autre couple pour avoir un autre point de vu sur notre projet.
Conclusion : on a encore du taff et faut pas traîner !!! Allez,  je retourne au boulot!!!