Mongolie 2011 : projet compagnon par l'équipe des Yabuls

Accueil | Aller au menu | Aller à la recherche | Bas de page

samedi, mars 5 2011

Opération Fromage

Nous venons de finir l'opération fromage.

Nous sommes allés récupérer la commande directement à l'entrepôt. Et ce fut bien marrant : déjà en arrivant à l'accueil, et après nous être présentés. La secrétaire nous demande de patienter. Elle passe un coup de fil : "J'ai un client qui viens prendre la livraison à quai, je te l'envoie à quel quai ?". Au terme de "client", on se remet la veste en place et on se tient droit.

Elle nous envoie finalement au quai n°3. On amène donc notre voiture qui est mini par rapport aux gros camions, même si elle a 9 places.

On nous ouvre finalement le quai mais notre voiture est un peu basse ^^. On charge le fromage. Puis Alban va dans l'entrepôt pour signer la paperasse avec le chef d'entrepôt. Ça fait bizarre !

Au final tout s'est bien passé et on a même eu l'impression que nous étions des hommes d'affaires qui viennent prendre leur marchandise.

Enfin l'opération s'est très bien passé et on a fait de bons bénefs. Merci encore à tous ceux qui y ont participé et au Chalet Terroir Passion du Jura.

Un petit retour de nos clients ;-)

Je n'ai goûté que le comté : il est excellent !

samedi, octobre 23 2010

A la découverte d'une spécialité Grenobloise : la Noix !

Départ 8h de Grenoble (dur dur pour un samedi matin), direction Vinay (entre Tullins et St Marcellin).

Nous sommes accueillis chez les Leballe une famille d'agriculteur de Vinay. Puis nous sommes allés ramasser des noix bio et de Grenoble avec d'autres volontaires.

Comment on fait pour ramasser des noix?

- Tout d'abord, il faut un gauleur.
- Hein?
- Quelqu'un qui va gauler les noyers.
- Heu?
- D'après le wiktionnaire; "Battre un arbre avec une gaule pour en faire tomber le fruit", là on avait un grand bambou comme gaule.

- OK donc celui-là, faut tomber les dernières noix qui restent accrochées dans l'arbre.
- Oui, ensuite tout le monde ramasse les noix sans leurs broues (enveloppe de la noix). Attention au dos!













- Et la cueillette ça a donné quoi?
- Plus de 100 kilos à 5 (les 4 compas et le père d'Ambroise) en 3h de cueillette. Il faut maintenant les faire sécher : "2 semaines dans des cagettes avec au max 2 épaisseurs de noix et les retourner tous les 2 jours ! " nous a dit l'agricultrice. Là, on remercie Ambroise qui va s'occuper de cette phase !

- L'agricultrice vous a laissé les noix?
- Oui, du coup on va les revendre et l'argent reviendra entièrement pour notre projet ! C'est vraiment sympa de sa part. Elle nous a même expliqué comment casser les noix pour avoir les cerneaux (mais ça on peut pas le dire sur le net!!).

Un grand merci à la famille Leballe pour nous avoir donné les noix et pour nous avoir fait découvrir la noix de Grenoble !
Un grand bravo à Ambroise pour le plan et l'organisation !