Mongolie 2011 : projet compagnon par l'équipe des Yabuls

Accueil | Aller au menu | Aller à la recherche | Bas de page

lundi, avril 25 2011

Les Rencontres Nationales

A la suite de Paris d'Avenir, nous avons enchainé sur les RN ou Rencontre Nationales. 

Chefs, cheftaines, assistants, compagnons, responsables de groupe, adjoints, chargés de mission, équipes territoriales… les Rencontres nationales sont un évènement pour nous !

Au programme : deux grandes veillées sous un immense chapiteau avec 6000 personnes (3000 compas et 3000 jeunes et moins jeunes adultes), des tables rondes, des forums.

Le Samedi, il y a eu aussi une superbe intervention de Stéphane Hessel, nous n'étions pas encore arrivés mais on peut voir la vidéo sur le site SGTV: Scout et Guide TV.

Cliquer sur l'image pour voir la vidéo.

Aux RN, on a donc retrouvé tous les chefs, les RGL et les AcoPed du territoire, pour un mini WE bien agréable.

Pour des photos sur le site St Jean.

dimanche, février 6 2011

Les Yabulcaghci

C'est nous !

Nous avons enfin trouvé notre nom d'équipe : les Yabulcaghci.

Hein ???? C'est pas facile à lire ni à prononcer et encore moins à s'en rappeler. Mais ça veut dire compagnon en mongol.

Hé oui, en Mongolie on n'utilise pas l'alphabet romain mais un dérivée de l'alphabet cyrillique. Par exemple Mongolie s'écrit : Монгол улс (wikipédia en Mongole). Ça ne va pas être facile pour lire les panneaux !!!
Allez voir sur le site de funkymongolian, il y a des exemples de mots et leur prononciation. (le site est en anglais mais il permet d'entendre un peu ce qu'est le mongol)

Je vous met aussi le lien de wikipédia sur la Mongolie : ici.

mardi, mai 18 2010

La promesse !

Nous avons fait notre promesse compagnon tous les 4, lors WE de groupe du 1er et 2 mai. Voici le texte de notre promesse

Après un superbe camp pionnier vécu ensemble l'été dernier, nous avons eu envie de continuer l'aventure scoute en créant notre équipe compagnon. Depuis quelques mois, nous avons avancé dans nos projets et nous voulons aller jusqu'au bout, c'est pourquoi nous nous engageons aujourd'hui. Nous voulons rendre service à ceux qui en ont besoin, apporter notre aide, découvrir le monde, découvrir les autres, vivre des expériences uniques. Nous nous engageons pour porter en nous les valeurs du scoutisme, les faire découvrir et en faire profiter les autres.

Merci à Claude et Thérèse Guillard qui ont reçu notre promesse.

Merci à Christian et à Douceline pour avoir organisé ce temps.

Pour toutes les images du WE voir le site de St jean.

samedi, janvier 16 2010

Week-end Territorial Compagnons 1ère année

Parménie... le 16-17 janvier 2009... les verts d'Isère et leurs Accompagnateurs Pédagogiques(AP) Olivier et Anne-Christine :

Nous avons passé un WE à Parménie avec les compagnons 1ere année et nos AP pour se rapprocher de ce que l'on appelle la pédagogie compagnon. Nous avons donc discuté de cette première année, les "expériments", nos idées d'extra-jobs, ce que nous avons déjà fait. Et pendant le dimanche après-midi, nous avons crapahuté dans la neige qui était au rendez-vous.

Une petite photo de groupe une avec Olivier dans l'une et l'autre avec un des frères de Parménie qui nous a accueilli et présenté Parménie lors de la veillée :

Et pour la petite histoire : Nous voulions camper sous tente sur la neige. Nous avions donc amené une tente et l'avons plantée juste à coté de la chapelle. Malheureusement, le vent était trop fort et les sardines pas assez enfoncées. Et là, c'est le drame!!! A 1h du matin, en allant nous coucher, nous avons eu la mauvaise surprise de trouver la tente couchée par terre, sous la pluie. Nous avons essayé de remonter la tente sous la pluie et les bourrasques de vent : chose très ardue. Mais comme nous avons eu la bonne idée de mettre nos sacs à l'intérieur dès le début, ils étaient mouillés. Nous nous sommes donc rapatriés dans le dortoir et avons dormi

dans des sacs de couchage humides. Avec du recule, nous savons maintenant qu'il faut planter les sardines jusqu'à la terre et encore plus loin quand on campe sur la neige avec du vent et qu'il faut protéger ses affaires dans des sacs imperméables. On gardera quand même un superbe souvenir de cette nuit de moins de 4h...

Voilà pour la tite histoire.

Et, pour finir, une petite dédicace à nos AP pour ce WE : "MERCI" :-)

vendredi, janvier 1 2010

Le camp au village gaulois

Eté 2009... Bretagne Nord... Côtes d'Armor... Pleumeur-Bodou.

3 semaines

1 village Gaulois

9 pios

9 Kras

2 supers cheftaines

et des Templeuvois du Chnord

= UN CAMP de OUF!!!!!

Ce qui nous a donné envie de nous lancer dans l'aventure d'une équipe compagnon.

"Le village gaulois est un parc de loisirs bourré d'idées originales. Il est reposant, distrayant, instructif. Il a été créé dès son origine dans un but humanitaire.
 Il est géré par l'association MEEM et affecte chaque année  60% de ses excédents de juillet et août à des actions d'aide au  développement en faveur des populations rurales du nord du TOGO."