L'équipe des Verts de Terre

Accueil | Aller au menu | Aller à la recherche | Bas de page

vendredi, août 24 2012

le périple jusqu'a hanoi

Bonjour bonjour,

Voila maintenant quelques jours que nous ne donnons plus de nouvelles ... Oui oui on sait ! Il faut dire que le voyage laborieu, les hotels sans connexion, et les ordinateurs ne nous ont pas aide ...

Bref ! Nous sommes partis du centre dimanche dans la soiree avec un petit pincement au coeur. Nous n'oublierons pas le sourire des enfants, ce que nous avons partages avec eux mais aussi les nourrices, et les volontaires.

Afin de decouvrir le pays dans sa globalite nous avons choisi de remonte le pays jusqu'a sa capital (Hanoi) en s'arretant dans certaines villes.

Notre premiere escale fut Da Nang. Une Ville situe sur la cote. Nous en avons donc profite pour nous reposer sur une sublime plage de sable blanc et de nous baigner dans l'ocean pacifique !
Mais nous avons aussi visiter tout le site des montagnes de marbre. Dans lequel se trouvaient des temples dedies a Bouddha, particulierement somptueux.

Apres une breve escale a Hoi An nous avons pris un bus de nuit pour Hue (capitrale imperiale) ou nous avons passe deux jours.

C'est donc apres avoir traverse le pays soit 600km dont 17h de train, 2h de moto et 14h de bus, nous sommes enfin arrives a Hanoi dans la matinee.

Nous passons le WE a la baie d'along et reprenant l'avion mardi apres-midi direction la france.

En attendant de tout vous raconter de vive voix, nous vous faisons nos derniers gros bisous du vietnam.

 

mardi, août 14 2012

La video du jour

Aujoud'hui, reprise des videos du jour, avec les combats des compas contre les petits de l'orphelinat pendants le repas.

Speciale bonus 

lundi, août 13 2012

Escapade a Ho-Chi-Minh ville

Bonjour a tous,

Quelques nouvelles de notre week-end passe dans la seconde plus grande ville du Vietnam... Nous avons pu visiter le musee des vestiges de guerre, la poste, la cathedrale, les quais. Cerise sur le gateau, nous nous sommes fait masse par des aveugles, avec l'association des aveugles d'Ho-Chi-Minh, qui permet de former de jeunes non voyants au metier de masseur.
L'experience fut fort appreciee par Pierre et Aurelie, un peu moins par Thomas.

Notre sejour au centre se deroule paisiblement. Nous decouvrons chaque jour un peu plus les habitudes de chacun, et faisons tous au mieux pour apporter le maximum de notre aide. Nous nous attachons aux enfants qui sont tres demandeurs d'attentions et d'amour.

Nous allons tous bien, et profitons a fond de cette experience unique !

samedi, août 4 2012

Les verts en week end

Bonjour du bout du monde,

Deuxieme billet des verts de terre en vadrouille ou nous vous racontons notre WE.

Nous sommes partis a Dalat une petite ville de montagne au nord de saigon.
Pour nous y rendre minibus plein a craquer pendant 8h30 de transport.

P1010593.JPG

Le bus est minuscule, et ce n'est pas tout il faut charger du matériel sous les sièges et sous nos jambes

P1010594.JPG

Et c'est parti pour 8 h 30 de bus, avec des arrêts réguliers pour charger du matériel, des colis,

et jusqu’à 17 personnes dans le bus, que du bonheur.

P1010590.JPG

Et oui nous etions motives !!!

Le premier jour a Da Lat, viste de la ville, du marche, d'une pagode (temple bouddhiste) a proximite, et surtout prise de rendez vous pour le lendemain avec les easy rider pour une visite des alentours de la ville dont la cascade des elephants.

Le retour fut plus agreable. Nous avons pris un bus avec couchettes.

jeudi, août 2 2012

Premieres nouvelles du bout du monde !

Bonjour a tous =)

Nous sommes bien arrives, avec tous nos bagages, toutes nos affaires a Ho-Chi-Minh city. Apres avoir passe une nuit sur place, nous avons rejoint le centre en taxi et avons eu le plaisir de decouvrir la circulation vietnamienne si... instinctive !

Nous dormons dans un petit hotel a cote du centre, tres accueillant et climatise, et arrivons a l'orphelinat vers 8h du matin. Nous intervenons dans differents domaines tres varies : soins des enfants - plus particulierement les nourrissons et les enfants en bas age, jusqu'a 3/4 ans, prise des repas, des douches, et des soins de la vie quotidienne en general. Il y a egalement des travaux de renovation, de decoration, et autre en cours au Que Huong Charity Centerm auquel nous pourrons apporter notre aide.  Nous prenons donc le repas de midi et celui du soir au centre. Celui ci - jusqu'a maintenant - est compose de riz, de viande, et de legumes verts longs et fins. Des algues ? ...

Toute l'equipe du centre est tres acueillante et bien que la langue nous pose quelques difficultes de communication, cette barriere est facilement contournee avec des signes et des expressions.

Ce matin, l'orphelinat a recu des fauteils roulants en pieces detachees , que nous avons monte. Ceux-ci ont ete offert par l'association -freewheelchair-, et permettront aux personnes handicapes du centre de pouvoir se deplacer bien plus facilement.

Nous avons tous reussi a trouver nos marques assez facilement. Toute l'equipe est en bonne sante.

Encore un grand merci a tous pour cette experience epanouissante que nous sommes en train de vivre, nous vous tiendrons informes des nouvelles au fur et a mesure !

Bisous des  VDT

mardi, juillet 24 2012

J-6 avant le départ

Aujourd'hui première réunion d'équipe depuis longtemps (3 mois), ça fait du bien =)  Au menu :

Coup de fil au partenaire, quelqu'un a bien un téléphone portable au Vietnam qui dit faire parti de Que Huong Charity Center.

Bilan pharmacie, qu'est ce que l'on a oublié de mettre dans nos sac ect.

Les derniers papiers a remplir, les trucs a emmener.

On se revoie les études tout ça, machine a coudre.

Préparation de la réunion parents.


Sinon la distribution, des 100 T-Shirts est aléatoire cela dépend surtout de la personne à qui vous les avez commandés.

On a enfin réussi à obtenir les visas, ce fut long, et difficile pour d'arriver à les retirer à l'agence mais nous les avons =)

On a mis la dernier main à la liste des chose à voire au vietenam, 1 jour à Ho Chi Minh, 3 jours à Hue, et enfin nous passerons 3 jours à Hanoi.


Voila, c'est tout pour aujourd’hui le prochain billets c'est peut-être du Vietnam que nous l'écrirons.

samedi, mai 12 2012

Retour au blog, au source pardon

Bonjour

Ou là sa faits longtemps, qu'on a rien publier, bon alors je vous faits un petit programme des futures réjouissances  :

  • La quête des billets sacrés
  • La découverte des T-Shirt magique (il se vend tous seul)
  • La rencontre des vietnamiens en France
  • La prévision de notre action avec l'association
  • La prévision de notre voyage de sud au nord du Vietnam.

Voila ce billets est là pour vous annoncé, les choses futures que vous pourrez lire ici, et aussi pour me forcé a les écrires.

xin chào tạm biệt (en vietnamien dans le texte).

lundi, décembre 12 2011

Le voyage 2011

Bonjour, comme promis mais avec beaucoup de retard, le billet sur notre camp de cet été. Dans le cadre de notre projet nous sommes partis 2 semaines, nous avons choisi de mettre les voiles vers Bourgogne.

Nous sommes allés 1 semaine au Carmel de la paix, Carmel a 20 kilomètre de Mâcon, qui accueille des retraitants mais aussi des groupes scout pour des camps d'été, ou des services.

Nous avons donc vécu avec les soeurs et les retraitants, pendant les offices, les repas de midi, et aussi les travaux de l'après-midi, et tout ça en silence. Durant cette semaine nous avons aidé les soeurs à préparer l'accueille de leurs familles, pour le 15 août. En coupant les branches mortes dans le parc mais aussi les mauvaises herbes etc... .

Nous avons aussi rencontré les soeurs, discuté avec elles sur leurs engagements, comprendre leurs choix de vie. Et comprendre surtout comment elles continuent à vivre dans le monde, malgré leur retraite.

Cette semaine nous n'avons pas seulement vécu dans le silence et la prière, nous avons aussi rencontré d'autres équipes compas, et voir comment ils vivaient leur engagement.

Pendant la seconde semaine nous somme partie à vélo dans la Bourgogne, depuis le Carmel jusqu'à Pontigny, petit village du nord de la Bourgogne (proche de Chably) bâtie autour de l'abbatiale Cistercienne de Pontigny, qui est la seconde filles de Citeaux.

Durant le premier jour nous somme allée jusqu'au Creusot, au Château du Breuil, qui appartient au Scoute et Guide De France, Nous avons été accueilli par un camp du Mouvent Eucharistique des Jeunes, pendant 2 jour.

Puis nous avons pris le train jusqu'à Auxerre, dormi dans le très jolies villages de Monétau, et enfin arrivés vers midi à Pontigny. Pierre qui a déjà était guide de l'abbatiale de Pontigny, nous a fait une visite ce magnifique lieu. Les trois derniers jours nous avons fait de la garderie pour le week-end des trentenaires de la Comunauté Mission de France.

Durant ce camp nous avons faits beaucoup de rencontres très diverses, avec les soeurs, les retraitants, un couple qui allé partir avec la DCC pour 2 ans, les autres scoutes, les jeunes et les animateurs du MEJ, et les trentenaire de la Mission de France. Ce camp à élargie notre vision de notre engagement et de notre foi, et a premis de souder notre équipe.

Les Verts de Terre.

mercredi, octobre 12 2011

Les verts de terre



cabine_telephonique.jpg

Bonjour mesdemoiselles, mesdames, messieurs,

Bienvenue sur le blog de l'équipe compagnon des Vert de Terre du groupe de Saint-Jean (Grenoble), nous faisons partit du mouvement
Scoute et Guide de France(SGDF).

Les compagnons en quelques mots: Une équipe de 3 à 7 jeunes de 17 à 20ans, qui fonctionne sur un projet de solidarité international sur trois ans,
la premiere année etant la pour faire connaissance, et souder l'équipe. La seconde année le grand départ, une année ou l'équipe recherche activement un projet de solidarité international ainsi qu'une association pour ce greffer sur le projet, et cette meme année elle cherche des subventions ainsi que des extra job pour (payer son projet).

Nous nous sommes quatres voici qui nous sommes (lire la photo de gauche a droite)

    -Solène : 18 ans, étudiant en MANA (La Verpière), scout depuis 9 ans,

    -Thomas : 18 ans, étudiant en BTS EII (Grenoble), scout depuis 10 ans,

    -Pierre : 19 ans, étudiant en DUT Bio-Informatique (Aurillac), scout depuis 2 ans,

    -Aurélie : 17 ans, étudiante en Médecine (Grenoble), scout depuis 2 ans,
   
  
Dans le cadre de notre projet de solidarité internationale, nous souhaitons partir au Vietnam, nous avons pris contact pour cela avec plusieurs association (nom des associations).  Prochainement le camps de l'été 2011, les extras job passée et avenirs.