L'équipe des PasComp

Bienvenue !

Vous êtes actuellement sur le blog de l'équipe compagnon les "PasComp'". Si vous désirez vous diriger vers le site d’une autre équipe ou sur la page d’accueil des compagnons de St Jean, utilisez les liens indiqués ci-dessous. Merci de votre visite et de vos commentaires !

vendredi, juillet 19 2013

De Neuquen a Medoza

Petit appercu de notre rencontre et de notre action avec les scouts de Neuquen. Breves mais intenses et enrichissantes. Nous avons retappe un centre d'accueil pour enfants handicapes et annime des enfants dans un quartier difficile.

http://zona37.org/ver20/index.php?option=com_content&view=article&id=478%3Avisita-especial&catid=40%3Acomunicaciones-institucionales

Actuellement nous sommes a Medoza, ou nous alternons ballade et visites touristiques.

vendredi, juillet 12 2013

Nouvelles d'argentine

Coucou de chos malal, sejour au campo a ete ecourte par la neige. Demain nous partons pour Neuquen oú des gentils scouts nous attendent et vont surement pouvoir nous trouver quelque choses a faire pour aider quelqu'un en attendant notre depart pour Mendoza et notre derniere semaine en mode touristes ! :)

Une seule bise (c'est comme ca en Argentine)

PS : merci maman tu n'est plus oblige d'ecrire partout que je suis pris en L3, je suis maintenant au courant =D

jeudi, juin 27 2013

Buenos Dias de Buenos Aires

Petit coucou matinal de la maison de Scouts de Buenos Aires (equivalent du national, l'histoire du lieu sera pour une autre fois). Nous y avons passe la nuit. Pablo est genial, il nous a super bien accueilli !! Le voyage a ete long mais il s'est bien passe, entre dormir, manger, dormir... Nous partons en bus pour le campo ce soir, jusque la tout va bien !!

mardi, juin 4 2013

Il était une fois ... Un repas Argentin

Durant trois ans, nous sommes allés de pari fou en pari fou.

Ainsi avec notre enthousiasme légendaire, deux ans auparavant, nous nous étions : « un peu avant le voyage il faudrait qu'on organise un repas argentin, où serai convié la paroisse, les amis et tous ceux qui auront envie de venir. »

Aussitôt rêvé, aussitôt fait !

Enfin ... Après quelques heures de sommeil en moins, un peu de stress, des mois de réflexion, trente kilos de patates épluchés et mis en purée à la main...

Nous avons réussi à rassembler 110 personnes le dimanche 5 mai autour d'un repas ayant pour thème l'Argentine et notre voyage.



Au programme: le bilan de nos années, la présentation de notre projet de cet été. Un repas argentin concocté par nos soins.

295334_10201264514435970_135258600_n.jpg

Durant le dessert nous avons accueillit un guitariste argentin ; venu nous jouer un tour musical des tangos argentins. Après nous avoir fait rêver, il a témoigné de la vie dans son pays. Nous tenons grandement à le remercier de nous avoir fait rêver un peu plus ! Un grand Merci Sergio!

Enfin le groupe grain de folk et venu jouer leur folk joyeux afin de dégourdir nos jambe après de repas copieux (Merci aussi au grain de folk qui sont toujours partant pour ce genre d'initiative).

Ce fût un bel après-midi qui nous a permis de rassembler 948 euros et de clore notre budget, nous sommes heureux d'avoir rassemblé tout ces gens et d'avoir partager avec eux notre projet fou !!

Petit Pascomp' sur les ondes

Le scoutisme c'est souvent synonyme de jolies surprises, comme...

passer à la radio

On pense que jamais ça nous arriveras, mais pourtant, parfois ça peut.

Après un échange de mail avec la radio RCF Isère (Radio Chrétienne de France), nous avons finalement, participer à l'émission Chrétien en Isère animé par Stéphane Debusschère et Jean-François Binet.

C'est une émission qui invite, des isérois à parler de leurs actions et implications dans divers associations, ainsi que pour témoigner de la Vie des communautés chrétiennes en Isère . RCF nous a donc conviait pour parler de notre projet, de notre implication dans le scoutisme, de l'incroyable aventure que sont les compagnons.

Le temps d'un interview de 15 minutes nous avons découvert les joies d'un studio d'enregistrement, et de la spontanéité du dialogue.

Si cela vous tente http://podcast.rcf.fr/emission/520373/573910

mardi, janvier 15 2013

Le bout du monde et meme un peu plus loin ...

Ca y est, notre projet prend une vraie forme, nous pouvons donc l'annoncer :

nous partons cet été en Argentine, en collaboration avec l'association Cejilo.

Mais en fait c'est quoi Cejilo ?

Nous partons cet été en Argentine, en collaboration avec l'association Cejilo.

C'est une association franco-argentine vouée au développement d'initiatives économiques, et principalement de randonnées à cheval, dans le cadre d'un tourisme rural, respectueux et équitable, au profit d'une population conservant les traditions des derniers gauchos.

rando-cheval-cejilo-page1.jpg

Plus clairement, ils cherchent à aider les derniers gauchos vivant dans la région du Norte Neuquino, en Argentine, à demeurer fiers de leurs origines et de leurs traditions, et à conserver leur mode de vie en leur permettant de compléter leurs ressources ordinaires au moyen des revenus du tourisme.

Les gauchos ont presque totalement disparu d'Argentine. Historiquement, il s'agissait d'un éleveur indépendant des estancias, allant à cheval de pampas en prairies en suivant son troupeau.

www.cejilo.org

rando-cheval-en-argentine-arroyo-atreuco.jpg

C'est bien beau tout ça mais vous la dedans, vous faites quoi pour eux ?

L'association Cejilo s'est crée autour d'un gauchos : Jorge, de sa famille et de son histoire. Nous allons vivre dans le campo avec lui. Ce que nous allons faire là bas pour Cejilo se divise en trois axes :

  • La construction : Il serait ici question d'apporter une aide concrète par la construction, par exemple la rénovation d'une maison, la mise en place de clôtures pour le bétail.... Il y aurait aussi besoin d'agrandir les trajets de randonnée pour les touristes, il faudra alors les baliser ainsi que créer des sortes de cabanes étapes.
  • La vie quotidienne : Nous partons un mois avec pour priorité la rencontre et la découvertes d'une culture différente ainsi que d'un mode de vie inconnu. Durant trois semaines nous serons dans le campo de Jorge où nous participerons au quotidien et à des taches comme la mise en conserve des aliments, la culture, la cuisine... Cet axe est d'ailleurs amplifié par le fait que nous allons dormir chez l'habitant.
  • L'échange culturel : le métier de gauchos étant de moins en moins viables, peu de jeunes s'y intéressent. Il n'y a donc pas de jeune sur le campo le temps de notre expériment. C'est pourquoi nous avons choisi de passer quelques jours à Buenos Aires pour rencontrer les scouts de là bas que nous avons contacter, afin de partager avec eux leur quotidien argentin.

rando-cheval-argentine-hebergement-02.jpg rando-cheval-argentine-hebergement-04.jpg

Maintenant, les billets sont pris, plus que quelques cases du budget à remplir et ça y est, le grand départ arrive..

mercredi, novembre 21 2012

We FDE n°1

NIVEAU 1 : CHECK.

On a la signature de la Formation au Départ à l’Étranger n°1 !!

Ce week end, nous sommes partis à Anneyron, sac en bandoulière et équipe au grand complet : six petit compas et deux grand accocomps. Le but du week end ? Faire un point sur l'avancée du projet, l'entente dans l'équipe, découvrir les projets des autres, relire nos projets, se mettre au courant des petites choses auxquelles penser n'est pas forcément évident. Dans ce cadre, nous avons fait la rencontre des Accocomps de l'équipe fille de St Martin du Manival, Emmanuel et Céline, qui ont été nos moniteurs du week end.

Rencontrer d'autres référents, croiser de nouveaux regards, prendre conscience que l'Argentine c'est dans 8 mois, commencer à toucher le concret, appréhender le point final de tant d'efforts... Finalement, se rendre compte que mine de rien on a bien grandi et fait un grand chemins ! Ça fait un peu peur, beaucoup chaud au cœur mais surtout... Qu'est ce que ça motive à partir !

Et encore : Tous pour un et un pour tous jusqu'au bout du monde, (certes mais pour l'instant jusqu'au deuxième FDE le 23-24 mars !)l'esprit d'équipe